AGIR | SOUTENIR

Les Actions Culturelles

Les classes Jazz du Collège de Monségur

Un collège avec internat pour apprentis musiciens

Fondées en 2003 au Collège de Monségur sur le modèle du collège de Marciac, les Classes Jazz ont pour vocation de rendre accessible l’apprentissage du Jazz pour les plus jeunes. Disposant d’un internat, le collège reçoit chaque année des élèves venus de différents horizons.

Une demande d’inscription et un entretien

Pour faire une demande d’inscription pour son enfant en classe Jazz, il suffit de remplir le formulaire de demande sur le site du Collège de Monségur.
Une session d’entretiens est ensuite organisée pour déterminer la volonté de l’enfant à apprendre la musique, évaluer son niveau et choisir son instrument. A l’issue de celle-ci, une réponse est donnée dans les semaines suivantes.

Du jazz en big band

L’enseignement du Jazz passe par des cours de musique renforcés, au rythme de 4 heures hebdomadaires en supplément de l’heure de musique en classe entière. Des musiciens professionnels dispensent des cours adaptés à l’instrument choisi, en apprennent l’usage et donnent les clés pour jouer des standards. Chaque classe est vue comme un big band, chaque instrument jouant sa part dans l’arrangement et comme dans chaque big band, une grande part est laissée aux chorus et à l’improvisation.

Des missions d’accompagnement spécifiques

Au-delà de l’apprentissage de la musique, des actions sont menées pour sensibiliser les collégiens à la vie professionnelle musicale et les aider à aller plus loin dans leur apprentissage :

Les MasterClass

Chaque année, une masterclass est donnée par un musicien ou un groupe influent se produisant en suivant au festival des 24 heures du Swing. L’artiste animant cette journée devient par la suite un “parrain” de la classe Jazz, un référent à qui poser des questions ou avec qui jouer de la musique lorsque l’occasion se présente. L’objectif de cette action est que l’artiste professionnel fasse une analyse du jeu des collégiens, et donne des clés et astuces pour aider les jeunes à évoluer dans leur pratique musicale.

Les concerts comme spectateurs

Des sorties sont organisées dans des salles de spectacles, principalement à Bordeaux, pour donner l’occasion aux musiciens en herbe de voir sur scène jouer des professionnels reconnus.Le voyage s’effectue en bus et est pris en charge par l’OMCL – Bande Originale.

Les stages de découverte des métiers de l’image et du son

Pour compléter l’apprentissage de la musique, des stages sont données en classe entière pour découvrir les métiers du monde du spectacle. C’est l’occasion de découvrir, comprendre et tester une console de mixage, réfléchir à quel micro utiliser pour quel instrument, et manipuler des éclairages pour élargir son panel de compétences! Du matériel de son et lumière est notamment présent dans l’auditorium du collège, avec les consoles attitrées, et à la suite de ce stage les élèves ont la capacité de s’investir davantage sur l’aspect technique de ces outils. Ces stages sont également ouverts à tous les élèves de 4ème et 3ème n’étant pas inscrits en classes jazz.

Et enfin, les concerts !

L’objectif de jouer en groupe est de donner des représentations sur scène. Les classes Jazz assurent des premières parties de concerts tout au long de leur cursus scolaire, le premier concert étant donné dès le mois de décembre de l’entrée en 6ème ! Mais pas d’inquiétude à avoir, même les élèves novices à leur entrée en septembre disposent d’assez de pratique de leur instrument au bout de quelques mois pour jouer des morceaux. Certains petits groupes, des combos, se créent également entre élèves, et donnent à leur tour des concerts indépendamment des Big Band. Des enseignants des Classes Jazz sont présents à chaque représentation pour aider à l’installation et au rangement du matériel, à donner le tempo en début de morceaux, déplacer les micros pour les chorus ou donner des conseils discrets pendant les morceaux.
CINÉMA EDEN
CINÉMA EDEN

JEUNES ET JOLI(E)S

Les séances “Jeunes Publics” au Cinéma Eden

Une programmation “Jeune Public”

Nous disposons pour le Cinéma Eden du label Jeune Public. Ce dernier atteste de la richesse et de la régularité dans la programmation d’œuvres destinées à l’enfance et à la jeunesse, hors temps scolaire.
Pour les parents, le label fonctionne comme un guide, leur donnant des idées de films pour les enfants, et comme une caution les rassurant sur les œuvres visibles par les plus jeunes.
Ce label va de paire avec celui d’Art et Essai, également détenu au Cinéma Eden, cette combinaison rendant possible une programmation riche et variée pour les petits spectateurs.

Des animations à destination des plus jeunes

Qu’elles soient scolaires ou extra-scolaires, des actions sont menées au sein du cinéma pour accueillir des jeunes spectateurs.

Des séances scolaires, en accueillant des classes entières de différents niveaux scolaires, permettant aux enseignants d’effectuer un travail en lien avec le film.

Des ciné-goûters, en organisant des après-midi “un film jeune public, un goûter offert par le cinéma”, donnant une opportunité aux plus jeunes de se rencontrer et se réunir dans un contexte culturel et ludique.

Des séances “avant-première” sur des films dits jeunes publics.

Des séances gratuites pour les écoles maternelle et élémentaire de Monségur dans le cadre de La Fête du Court-Métrage.

Des séances “Caméo” : Ce sont des séances pour adolescents composées d’un film qu’ils ont choisi, une animation type quizz en lien avec le film, et un atelier programmation pour déterminer quel film sera projeté pour la prochaine séance Caméo.

La participation au festival “Play it again” dans son aspect Jeune Public (des films de patrimoine pour les enfants).

La pérennisation des séances Jeune Public le lundi après-midi l’été pendant la fermeture de la piscine municipale, ainsi que les séances pour les ados les mercredis soir de marché nocturne (de juin à septembre).

Des actions avec les écoles locales

Nous travaillons avec les collèges de Monségur et Pellegrue dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » : les élèves sont invités à venir voir 3 films dans l’année, préalablement choisis par le CNC et l’ARTEC. Les films sont précédés d’une présentation et suivis d’un débat.

MOVIE MAKERS

Des Ateliers Vidéos

Des ateliers d’initiation à la vidéo, gratuits, l’été

Dans le cadre de l’été culturel et en partenariat avec la DRAC, des ateliers vidéos menés par des professionnels sont proposés tout l’été aux adolescents et aux enfants à partir de 8 ans.

Des ateliers de 2 heures d’initiation à un métier du cinéma : scénariste, bruiteur, responsable FX… Ces ateliers sont constitués d’une présentation illustrée et globale des métiers nécessaires à la conception d’un film, puis à une partie pratique. Des petites réalisations sont créées au cours de ces ateliers : détournements de scènes de films, scénettes sur fond vert, scénarios de courts-métrages…

Des stages de 2 jours de création de clip et de courts-métrages, animés par deux réalisateurs : Deux stages sont proposés pendant l’été, accueillant au maximum 12 jeunes par session, pour écrire, tourner et monter un mini-film. Deux thématiques sont proposées : film en prises de vue réelles avec effets spéciaux, et film en stop-motion avec des jouets.

Des ateliers en temps scolaires

Différents projets d’initiation à la vidéo en temps scolaire sont menés sous différentes formes.

Des ateliers d’initiation à la réalisation de films sur smartphone : À destination des collèges et sous forme d’interventions en classe de 1h environ, hebdomadaires, sur une période définie et à travers différents dispositifs (via la DRAC, Un artiste Un collège etc)
L’objectif est d’apprendre les bases de l’écriture d’un scénario, la rédaction d’un storyboard, la prise de vue sur smartphone sur une application gratuite dédiée et le montage en suivant sur une autre application, gratuite également. A travers cette action, nous valorisons la maîtrise des outils numériques modernes au profit d’initiatives culturelles.

La participation à des Coteac : Des interventions sont menées dans le cadre de ce dispositif, notamment en stop-motion, création de bandes-sons et animation sur table mash-up pour écoles primaires, collèges et périscolaires.

BANDE ORIGINALE<br />

DIFFUSION | MÉDIATION | CRÉATION
MUSIQUE
25 rue Saint Jean 33 580 Monségur
05 56 61 82 91
CINÉMA EDEN
7 rue Porte du Dropt 33 580 Monségur
05 56 71 95 58

On échange ?
Un renseignement ?

On échange ?
Un renseignement ?

Copyright © 2024 Bande Originale - Association Culturelle Monsegur (33). Powered by Les Stratégies Primitives.